Cours d'aquagym

 

Des cours d’aquagym s’adressant aux adultes sont proposés. Il est plus intéressant d’être en groupe. Le programme peut-être étudié en fonction des besoins et/ou envies de chacun.

Durée des Séances : 30 min

Qu'est-ce que l'aquagym? C'est un sport très complet (né en France il y a une quinzaine d'années), car les exercices qui sont proposés permettent de travailler différents groupes musculaires tels que les abdominaux, les fessiers, les cuisses et enfin les bras et les épaules.

Alors que l'on ressort le plus souvent courbaturé d'un cours d'aérobic traditionnel, on est protégé par la pression de l'eau lors d'une séance d'aquagym. Dans l’eau, la détente est assurée: on se sent léger, le corps immergé ne pesant plus que le quart de son poids. L’effort en milieu aquatique se fait donc en douceur, sans ressentir ni gêne ni maladresse. Il est sans danger pour les articulations car on ne risque pas l’impact au sol. L'eau évite de dépasser ses propres limites et supprime les risques de claquages ou d'élongations musculaires et de tendinites.

Considérée à raison comme une gymnastique douce, l'aquagym peut néanmoins être très active et donner d'excellents résultats physiques pour tous, grâce à la suppression presque totale de la gravité terrestre avec l'allègement du poids réel.

Chaque mouvement effectué dans l’eau est optimisé, et l’on mesure très vite les effets et bienfaits de cette activité:
espace invisible- la stimulation en douceur de tous les organes.
espace invisible- l'augmentation du tonus musculaire et respiratoire.
espace invisible- l'allongement des muscles .
espace invisible- l'accroissement du potentiel musculaire.
espace invisible- le remodelage de la silhouette: taille affinée, poitrine tonifiée, dos renforcé, bras, cuisses et jambes fuselées, fesses raffermies et ventre plus plat.
De plus, la pression que l’eau exerce sur toutes les parties du corps (800 fois supérieure à celle de l’air) équivaut à un massage qui améliore la circulation du sang, lutte contre la cellulite et provoque une agréable détente.

Enfin, il faut savoir que trente minutes d’aquagym valent une heure trente de gym au sol.

L'aquagym peut être pratiquée par tout le monde sans limite d'âge (car pas de chocs violents au niveau des muscles).
Il n’est pas nécessaire de savoir nager, la plupart des exercices se font en appui sur le bord du bassin ou bien avec des planches en mousse.
Chaque participant étant dans l’eau jusqu’aux épaules, les petits défauts esthétiques s’estompent. Et à l’inverse de ce qui se passe en salle de gymnastique, chacun règle lui-même sa charge corporelle en fonction de l’intensité engagée dans l’exécution des exercices.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site